lunes, 22 de agosto de 2016

Recherche de la paix : PREM RAWAT invite les ivoiriens a se tourner vers eux même





« La sagesse traditionnelle au service de la paix en Côte d’Ivoire », c’est la contribution de l’infatigable ambassadeur de la paix, PREM RAWAT, qui a animé une conférence publique le samedi 20 Aout dernier, au palais de la culture de Treichville, à l’invitation de l’Association Initiative Pour la Paix(AIPP). 
Le message du conférencier internationale PREM RAWAT relatif à la recherche de la paix durable dans le monde et en Côte d’Ivoire en particulier est simple et se résume comme ceci. « Montrer aux gens comment se tourner vers l’intérieur de soi et trouver la paix ». Un exercice pas toujours aisé à réaliser, du fait de la dimension universelle de la paix. « Ce message de la paix est simple. Il n’est lié à aucune religion. Il n’est lié à aucune philosophie. Il s’adresse aux personnes vivantes qui veulent faire l’expérience de la chose vivante qui se trouve en eux ».
Pour lui, la recherche de la paix nécessite une introspection renouvelée. « Tout ce passe en nous. Le bien est en chacun comme le mal. La pratique continue du bien fera de nous des hommes positifs. Cet exercice doit se régénérer en nous à chaque instant pour qu’il s’enracine », a confirmé PREM RAWAT. Toute une technique de méditation interne qui s’appelle, selon lui, « la connaissance de soi », capable de « nous apporter la paix et la satisfaction ». 
En hommage à ce message de paix, le président-fondateur de l’Association Initiatives Pour la Paix, le maire Georges Philippe EZALEY, a offert en signe de présent au conférencier, le passeport de la ville historique de Grand-Bassam, 1ere capital de Côte d’Ivoire(1893) et 1ere commune de Côte d’Ivoire(1914). En plus de ce don, monsieur PREM RAWAT à été fait chef traditionnel et reçu tous les attributs qui accompagnes cette intronisation, au nom du parrain de cette conférence, le ministre Robert Beugré Mambé, en charge de l’organisation des Jeux 2017 de la Francophonie.
Au nom donc du gouverneur Mambé, son représentant, le préfet hors grade, Jérôme Koutouan, à dans son allocution salué les valeurs cardinales de la paix prôné par le conférencier, avant de demander aux ivoiriens de faire de cet enseignement, un sacerdoce.
Le chef Gbizier Lambert, porte parole des chefs et rois de Côte d’Ivoire a lui aussi louer cette initiative et prier pour qu’elle se perpétue.

DIRCOM DAA



No hay comentarios:

Publicar un comentario